Le contact visuel est l'un des principaux outils de communication non verbale. Il s'agit d'un échange entre deux personnes qui utilisent leurs yeux pour communiquer des messages. Les recherches montrent que le contact visuel peut être très efficace pour transmettre un sentiment d'empathie, de compréhension et d'honnêteté. Il peut également aider à créer une connexion et une atmosphère de confiance entre les interlocuteurs.
Le contact visuel est la manière dont nous regardons et répondons aux expressions du visage de quelqu'un d'autre. Le regard est l'un des premiers moyens que nous utilisons pour communiquer avec les autres, et cela commence généralement par un simple coup d’œil. Si ce coup d’œil est réciproque, cela signifie que les deux personnes sont à l’aise et intéressées par ce qui se passe entre elles. Lorsque le contact visuel est maintenu, il indique que les deux personnes sont engagées et connectées sur le plan émotionnel.
Le contact visuel peut être source d'inconfort ou déplaisant si vous ne vous sentez pas à l'aise avec la personne en face de vous ou si elle vous met mal à l'aise par son comportement ou ses propos. Dans ce cas, il est important de savoir comment gérer la situation afin de ne pas passer pour impoli ou hostile aux yeux des autres. Par exemple, vous pouvez baisser brièvement les yeux ou tourner votre tête vers une autre direction pendant quelques secondes avant de revenir à la conversation.