Le mot gadjo est un terme utilisé par les gitans et les roms pour désigner un membre de la population non gitane. Il peut également être utilisé pour désigner une personne qui n'est pas familière avec leur culture ou qui ne la comprend pas.
Le mot gadjo est souvent associé à l'idée d'un «outsider», quelqu'un qui n'est pas engagé dans leurs coutumes et traditions. Les roms et les gitans ont une fierté particulière de leurs identités culturelles et considèrent généralement quiconque n'en fait pas partie comme un gadjo.
Les roms et les gitans sont des populations dispersées originaires d’Europe centrale et orientale, mais on les trouve aussi aux États-Unis, en Amérique latine et en Australie. Ils ont été persécutés pendant des siècles à cause de leurs croyances, de leur mode de vie et de leur statut social marginal. Beaucoup de ces communautés sont toujours exclues socialement aujourd’hui, ce qui explique pourquoi ils continuent à utiliser des termes comme gadjo pour décrire des individus extérieurs à leur groupe.