Les chiffres ont été inventés par les Babyloniens il y a plus de 5 000 ans. Les Babyloniens étaient un peuple qui vivait dans des villes-états le long de la rive orientale de l’Euphrate, en Mésopotamie (une région qui s’étend sur ce qui est aujourd’hui l’Irak et la Syrie). Les Babyloniens avaient développé une variété de systèmes de numération et de comptabilité pour effectuer des calculs et mesurer le temps.
Ces systèmes ont été les premiers à utiliser des symboles pour représenter des nombres, ce qui a donné naissance aux chiffres que nous connaissons aujourd’hui. Les Babyloniens utilisaient des lettres pour représenter des unités, des dizaines, des centaines, etc.. Ces lettres pouvaient être combinées pour représenter tout type de nombre. Par exemple, le chiffre 5 était représenté par un "M" alors que le chiffre 20 était représenté par un "T". Ces symboles ont été appelés "chiffres babyloniens".
Au fil du temps, ces symboles se sont développés et améliorés jusqu'à ce qu'ils atteignent la forme qu'ils prennent aujourd'hui : les chiffres arabes. Ces chiffres sont apparus en Europe au 8e siècle après J.-C., lorsque les Arabes ont commencé à importer les idées scientifiques et mathématiques du Moyen-Orient. Les Arabes ont adopté le système babylonien et l'ont perfectionné en créant leurs propres symboles pour représenter chaque nombre. Ces symboles sont devenus connus comme les «chiffres arabes» ou «chiffres indo-arabes», et ils sont encore utilisés aujourd'hui dans le monde entier.