
Le porto est un vin doux fortifié originaire de la région du Douro, au Portugal. Son histoire remonte à des siècles. Selon la légende, le porto a été inventé par les marchands anglais du XVIIIe siècle qui importaient du vin du Douro et le mélangeaient avec de l'alcool pour le conserver pendant le long voyage de retour vers l'Angleterre.
Les marchands anglais étaient des adeptes de ce nouveau vin et donnèrent à cette boisson le nom de porto car ils croyaient que l'alcool fortifiait le vin et lui donnait plus de goût, comme s'il avait été transporté depuis le port de Oporto. De plus, les Anglais ont introduit une nouvelle méthode pour produire ce type de vin, en utilisant un alambic à colonne qui permet une distillation plus soignée et plus contrôlée.
Depuis lors, la production et la consommation du Porto se sont étendues au-delà des frontières portugaises et dans le monde entier. Au fil des années, les producteurs ont perfectionné leur savoir-faire afin de créer différentes variétés et styles qui ravissent les palais à travers le monde.