L’appareil photo a été inventé en 1816 par Joseph Nicéphore Niépce, un Français qui a passé sa vie à essayer de capturer des images. Avant lui, les artistes peignaient des toiles pour capturer les images qu'ils voyaient. Cependant, les peintures ne pouvaient pas capturer la réalité exacte et le résultat final n'était que très approximatif. La seule façon de capturer une image fidèle à la réalité était par le dessin.
C'est là qu'intervient Niépce. Il a eu l'idée de créer un appareil photographique qui pourrait capturer des images sur une plaque de verre ou sur une plaque métallique enduite d'un produit chimique sensible à la lumière. Il a mis au point plusieurs techniques pour exposer ses plaques et obtenir des images nettes et claires.
Bien que Niépce soit considéré comme le premier inventeur du procédé photographique, c'est son ami Louis Daguerre qui le perfectionnera et rendra cette technique populaire. Daguerre a développé le «daguerréotype», qui est devenu l’un des premiers moyens accessibles pour prendre une photo.