La première Barbie est née le 9 mars 1959. Elle a été créée par Ruth Handler, l’une des fondatrices de la société Mattel. Handler a eu l’idée de Barbie après avoir remarqué que sa fille Barbara était fascinée par les poupées d’adultes alors qu’elle grandissait. Dans un effort pour donner aux jeunes filles des choix plus réalistes pour jouer à la maison, elle a décidé de concevoir une poupée qui représenterait une femme adulte et autonome.
Ruth s’est inspirée des publications pour adultes allemandes Bild Lilli Dolls, qui étaient basées sur une bande dessinée humoristique intitulée «Die Bild-Zeitung». Elle a fait appel au designeur Jack Ryan pour transformer le concept en une poupée de 11,5 pouces et la nomma «Barbie» après sa fille Barbara. La première Barbie était livrée avec des accessoires tels que des chaussures, une robe, un sac à main et un collier.
Après sa sortie initiale en 1959, la popularité de Barbie a explosé et elle est rapidement devenue l'une des poupées les plus populaires du monde. En 1961, Mattel a commencé à vendre des Barbies par correspondance et en 1966 elles ont été commercialisées à l'international dans 25 pays différents. Aujourd'hui, la gamme Barbie comprend plusieurs centaines de produits différents et elle est toujours très populaire auprès des jeunes filles partout dans le monde.