Le billet de banque tel que nous le connaissons aujourd'hui est le résultat de plusieurs siècles de développement et d'améliorations. Les premières formes de billets de banque remontent à l'antiquité, mais leur utilisation s'est généralisée à partir du XVIe siècle en Europe.
L'idée d'utiliser des billets de banque pour représenter la valeur monétaire provient de la Chine médiévale. Dans le système chinois, les billets étaient des tablettes d’argile imprimées avec des symboles et des caractères qui représentaient une certaine quantité de monnaie. Les échanges commerciaux se faisaient alors par échange direct ou par l’envoi des tablettes d’argile.
Avec le temps, ce système s’est répandu en Occident et a été amélioré pour inclure le papier-monnaie et les billets imprimés avec des motifs colorés et complexes pour empêcher la contrefaçon. Le premier billet de banque européen a été imprimé en 1661 par le Banco di San Giorgio à Gênes, en Italie.
Bien que cette banque soit considérée comme la première à avoir imprimé des billets, elle ne fut pas la seule à adopter ce système. Au cours du XVIIe siècle, plusieurs autres banques ont suivi l’exemple et ont commencé à émettre leurs propres billets pour faciliter les transactions commerciales.
Aujourd'hui, les billets sont toujours un moyen pratique et sûr d'effectuer des paiements et ils sont utilisés dans presque toutes les économies modernes.