L'heure a été inventée par les Babyloniens, un peuple qui vivait dans l'actuel Irak il y a plus de 4 000 ans. Les Babyloniens étaient très avancés en matière de technologie et ont créé le premier système de mesure du temps. Il s'agissait d'un système qui divisait la journée en 12 parties égales, ce qui correspond à notre horaire actuel.
Ces premiers Babyloniens utilisaient des méthodes très rudimentaires pour mesurer le temps. Ils suivaient le passage des astres et comptaient les jours à partir de certaines saisons ou festivals religieux. La plupart des horloges babyloniennes étaient construites à partir de pierres et de bâtons, ce qui en faisait des instruments assez primitifs pour mesurer le temps.
Au fil du temps, les horloges se sont améliorées et se sont perfectionnées jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment précises pour être utilisées dans la navigation maritime, l’astronomie et autres applications scientifiques. Aujourd'hui, nous disposons d'une variété de montres et de montres-bracelets sophistiquées qui nous permettent de connaître l'heure exacte à tout moment.