Les miroirs sont l'un des plus anciens outils de réflexion inventés par l'homme. Les premiers miroirs étaient des morceaux de métal poli qui reflétaient une image floue. La première mention d'un miroir se trouve dans l'ancien testament, où il est décrit comme un objet fait pour se regarder. On croit que les premiers miroirs ont été faits à partir de cuivre poli, bien que certains puissent être faits à partir d'argent et de bronze.
Au cours des siècles, la fabrication et le design des miroirs ont considérablement changé. L'utilisation du verre comme matériau pour les miroirs remonte à la Grèce antique, où le verre coloré et le verre poli ont été utilisés pour créer des images réfléchies plus claires et plus nettes. Au Moyen Âge, les artisans européens ont perfectionné la fabrication des miroirs en travaillant sur la taille et la forme du verre pour obtenir des résultats précis et détaillés.
Au 19ème siècle, les industriels américains ont perfectionné le processus de fabrication des miroirs en utilisant de nouvelles technologies et des matériaux plus modernes tels que le plomb, le mercure et le silicate de sodium. Ces progrès technologiques permirent aux fabricants de produire des miroirs plus nets et plus purs qui pouvaient capturer une image avec une grande précision et un grand détail. Dans les années 1960, un nouveau type de miroir baptisé «miroir à surface plane» fut inventé par un physicien américain du nom de Russel W. Porter ; ce type de miroir produit une image claire sans distorsion optique et sans rayures ou bavures.