Le Rubik's Cube a été inventé par l'ingénieur hongrois Ernő Rubik en 1974. Il a conçu le cube pour illustrer les principes de la mécanique des solides. Il n’a pas prévu que le cube deviendrait un produit de masse et un phénomène mondial.
Rubik a commencé à travailler sur son idée en 1974, alors qu'il enseignait à l'université technique de Budapest. Il est parti du principe que si vous faites pivoter des pièces dans un cube, elles peuvent se déplacer sans jamais se séparer ou se bloquent les unes les autres. Après des mois à peaufiner sa conception, il a réussi à créer le premier prototype du Rubik’s Cube en juin 1974.
Lorsque Rubik a montré son invention à ses collègues, celle-ci a été bien accueillie et ils ont encouragé sa commercialisation. Avec l'aide d'un ami, Rubik a créé une entreprise pour produire le cube et le vendre au public. Le premier Rubik's Cube est sorti en Hongrie en 1977 et a connu un succès remarquable. En 1980, la société Ideal Toys avait achetés les droits pour vendre le cube aux États-Unis et il est devenu très populaire dans le monde entier. Depuis sa création, plus de 400 millions d'exemplaires du Rubik's Cube ont étés vendus à travers le monde.