L’invention de l'ordinateur remonte à plusieurs décennies, et de nombreuses personnes ont contribué à ce processus. En fait, les informaticiens modernes sont toujours en train d'améliorer le matériel et le logiciel qui composent les ordinateurs et d'en inventer de nouveaux.
Les premiers ordinateurs électroniques ont été créés par des scientifiques et des ingénieurs allemands dans les années 1940. La machine la plus célèbre est l'ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer), qui a été conçue par J. Presper Eckert et John Mauchly. L'ENIAC était une machine géante qui occupait plusieurs pièces entières et pesait près de 30 tonnes. Il a été programmé pour effectuer des calculs complexes pour l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale.
Plus tard, dans les années 1950, un autre groupe de scientifiques allemands dirigés par Konrad Zuse a inventé le Z3, un ordinateur programmable entièrement automatique. Bien que Zuse n'ait pas reçu autant de reconnaissance que Eckert et Mauchly pour son travail sur l'ENIAC, le Z3 est considéré comme l’un des premiers vrais ordinateurs du monde.
Un autre inventeur important est Alan Turing, un mathématicien britannique qui a travaillé sur la cryptographie pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses recherches sur les ordinateurs ont abouti à la conception du premier modèle d’ordinateur moderne appelée «machine de Turing» en 1936.
Enfin, le physicien américain John von Neumann a contribué à l’amélioration des modèles existants en concevant le modèle de Von Neumann qui combine une unité centrale de traitement (CPU) et une mémoire aux données interconnectée pour former un système informatique entièrement intégrable en 1945. Ce modèle est toujours utilisé aujourd’hui dans les ordinateurs modernes et il est considérée comme la base du concept informatique moderne.