Le Train à Grande Vitesse (TGV) a été créé par la Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF) en 1981. La SNCF a collaboré avec le constructeur français Alstom pour concevoir et fabriquer le premier train, qui est entré en service le 27 septembre 1981 entre Paris et Lyon.
Le TGV a été conçu dans le but de fournir un moyen rapide et pratique de voyager sur de longues distances. Le système est capable de transporter des voyageurs à des vitesses allant jusqu'à 320 km/h sur des lignes spécialement construites pour les trains à grande vitesse. Depuis sa création, le TGV est devenu le moyen de transport le plus populaire et le plus utilisé en France, reliant les principales villes du pays.
Le succès du TGV a inspiré d'autres pays à développer leurs propres systèmes ferroviaires à grande vitesse, notamment en Europe, au Japon et en Chine. Aujourd'hui, il existe de nombreux réseaux ferroviaires à grande vitesse dans le monde entier qui offrent aux passagers une expérience de voyage plus sûre et plus rapide que jamais.