La Zamboni est un véhicule de glace conçu pour polir et rénover la surface de glace dans les patinoires. Il a été inventé par Frank Zamboni, un immigrant italien qui a immigré aux États-Unis à l'âge de 17 ans.
En 1919, âgé de 25 ans, il a ouvert une entreprise appelée «Ice Place» à Paramount, en Californie. Il s'est vite rendu compte que le processus de resurfaçage des patinoires prenait beaucoup trop de temps et qu'il était très laborieux. Dans les années 1940, Zamboni a commencé à travailler sur un moyen plus efficace de rénover la glace.
En 1949, il a finalement développé le premier modèle de Zamboni : une machine autopropulsée composée d'une coucheuse, d'un réservoir à eau et d'un racleur pour récupérer la neige accumulée sur la glace. La machine pouvait resurfacer une patinoire en moins d’une heure, ce qui représentait une amélioration spectaculaire par rapport aux méthodes manuelles traditionnelles qui prenaient des heures.
La machine a été immédiatement adoptée par les exploitants des patinoires et elle est maintenant utilisée dans des milliers de lieux à travers le monde. En 2000, Zamboni a reçu l’honneur du National Inventors Hall of Fame pour ses efforts innovants et sa contribution à l’industrie du divertissement.