L'invention du Wi-Fi remonte à 1990, lorsque l'ingénieur australien John O'Sullivan a mis au point un système de détection de signaux radio destiné à être utilisé pour la recherche astronomique. Une fois le système développé, O'Sullivan et ses collègues du CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization) ont reconnu qu'il serait possible de l'utiliser pour fournir une connexion sans fil entre les ordinateurs.
Le terme « Wi-Fi » est apparu en 1999, lorsque la marque commerciale « Wi-Fi » a été créée par la société Interbrand. La technologie qu'elle représente est basée sur des normes de communication radio IEEE 802.11 et elle permet aux appareils informatiques tels que les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones d'accéder à Internet sans être connectés directement par câble.
Au fil des ans, le Wi-Fi est devenu un standard mondial pour la connexion sans fil et il est maintenant largement utilisé dans les foyers, les lieux publics et même dans certains avions permettant aux passagers de rester connectés pendant le vol.