Le premier zoo connu a été créé à l'Empire assyrien, environ 2 500 ans avant notre ère. Ce zoo était destiné à fournir des animaux pour le plaisir des rois et des nobles qui voyageaient dans la région.
Le premier zoo moderne a été créé en 1752 par un certain comte von Schönborn-Wiesentheid. Il possédait une collection de cerfs, de sangliers et d'autres animaux vivants sur son domaine près de Cassel, en Allemagne. Cet endroit devint le Zoo Wilhelma ; il est toujours ouvert aujourd'hui.
Le plus ancien zoo européen encore en activité est le Tiergarten Schönbrunn, à Vienne, en Autriche. Il a été fondé par l'empereur François-Joseph Ier en 1752 et a ouvert ses portes au public en 1765.
En Angleterre, le London Zoo a ouvert ses portes pour la première fois en 1828. Le zoo est toujours ouvert et abrite plus de 700 espèces d'animaux exotiques et sauvages.
Aux États-Unis, le premier zoo moderne a été créé à Philadelphie, Pennsylvanie, en 1874. Il s'appelait alors le Philadelphia Zoo et abrite toujours plus de 1 300 animaux exotiques et sauvages différents.