
L'invention de l'écriture remonte à plusieurs milliers d'années. Les premières traces d'écriture sont attribuées à des civilisations anciennes et diverses, notamment les Sumériens, les Égyptiens, les Chinois et les Mésopotamiens. La plupart des chercheurs considèrent que ces civilisations ont inventé l'écriture indépendamment les unes des autres.
Les plus anciennes formes d'écriture connues sont les signes pictographiques utilisés par les Sumériens environ 4500 ans avant J.-C. Ils étaient essentiellement représentatifs de mots ou de phrases spécifiques et étaient généralement gravés sur une tablette d'argile ou dans le cuir. Les Égyptiens ont commencé à utiliser un système écrit composé de caractères hiéroglyphiques en 3200 avant J.-C., qui est considérée comme la plus ancienne forme d'alphabet connu.
Les Mésopotamiens ont développé leur propre système d'écriture appelée cunéiforme environ 3000 ans avant J.-C., qui était principalement composée de signes rectangulaires formés par un stylet en pierre ou une baguette sur une tablette d'argile humide. Les Chinois ont inventé leur propre système d’idéogrammes appelée «l’Écriture Oracle» vers 1200 avant notre ère, qui a été considérée comme l’une des plus importantes inventions culturelles chinoises.
Avec le temps, l’utilisation de l’alphabet a commencé à se répandre aux autres civilisations du monde entier et a permis aux gens de communiquer par écrit avec des langues différentes. Aujourd’hui, l’alphabet est largement utilisée pour communiquer sur papier et numériquement, ce qui permet aux gens du monde entier de rester connectés.