La langue des signes (LSF) est une forme de communication visuelle et gestuelle qui a été développée par les personnes sourdes et malentendantes. Bien qu'il n'y ait pas de date précise pour son invention, elle a été utilisée pendant des siècles par des communautés sourdes à travers le monde. La LSF s'est développée au fil du temps pour devenir la langue officielle des personnes sourdes en France, aux États-Unis et dans d'autres pays.
La LSF est considérée comme une langue riche et complexe, avec ses propres règles grammaticales et syntaxiques. Elle est basée sur le mouvement des mains, le placement des doigts et les expressions faciales pour former des mots et des phrases entières. Chaque mot peut être exprimé de différentes façons selon l'utilisation du contexte.
Plusieurs théoriciens ont contribué à l'invention de la LSF, dont le premier était Thomas Hopkins Gallaudet, qui est considéré comme le «père» de la LSF américaine. En 1817, Gallaudet ouvrit la première école pour les enfants sourds aux Etats-Unis et cette école est encore ouverte aujourd'hui sous le nom d’École Américaine pour les Sourds (ASD). Il fut rejoint par Laurent Clerc, un instituteur sourd français qui vint enseigner à l’ASD en 1817.
Au cours du 19e siècle, plusieurs autres experts ont travaillé à développer la LSF. Ils comprenaient William Stokoe, un linguiste américain qui a publié le premier livre sur la grammaire et la syntaxe de la LSF en 1965 ; Abbé Charles Michel de l’Épée, un prêtre français qui a inventé le système manuel français ; Edward Miner Gallaudet, fils de Thomas Gallaudet ; et Alexander Graham Bell qui créa la première organisation américaine pour promouvoir l’enseignement de la parole aux enfants sourds.