L'invention du vin est attribuée aux anciens Grecs et Mésopotamiens, bien qu'il y ait des preuves que l'utilisation du vin était pratiquée par les Égyptiens dès 4000 avant JC. La tradition veut que Dionysos, le dieu grec du vin, ait inventé le vin. Dans les mythes antiques, il enseigna aux humains comment presser et fermenter les fruits pour obtenir une boisson alcoolisée. Cette histoire remonte à plus de 3000 ans et elle est encore racontée aujourd'hui.
D'autres chercheurs pensent que le vin a été inventé accidentellement par des agriculteurs qui ont laissé des raisins mûrs fermenter à l'air libre. Pendant la fermentation, la levure transforme l'amidon contenu dans les grains de raisin en alcool et en gaz. Les premiers vins connus étaient probablement très sucrés et peu alcoolisés.
Avec le temps, les gens ont commencé à cultiver des variétés spécifiques de raisins destinées à produire des types différents de vin. Ils ont également appris à contrôler le processus de fermentation pour obtenir des saveurs différentes et plus de puissance alcoolique. Les pays européens comme la France, l'Italie et l'Espagne sont devenus célèbres pour leurs vins exceptionnels, qui sont encore produits et appréciés aujourd'hui.