Le premier tramway dans le monde a été inventé par les Britanniques George Francis Train et Dr. John Fowler en 1832. Leur invention, connu sous le nom de «Train à vapeur omnibus», a été mis en service à Swansea, au Pays de Galles. La ligne a été construite pour transporter les passagers entre Mumbles et Swansea.
Le tramway a ensuite été introduit aux États-Unis par le Dr Charles Tyson Yerkes. Il a construit plusieurs lignes à Philadelphie, New York et Chicago entre 1892 et 1899. Ces lignes étaient alimentées par des moteurs électriques qui ont permis aux véhicules de circuler plus rapidement et plus efficacement. Cette technologie est encore utilisée aujourd'hui dans la plupart des réseaux de tramways modernes.
Le tramway est un mode de transport qui permet aux voyageurs de se déplacer sur des voies spécialement conçues sans avoir à s'arrêter ou à se garer à chaque arrêt. Il a toujours été très populaire auprès des habitants des villes européennes et américaines car c'est un moyen pratique et bon marché pour se déplacer dans les grandes agglomérations urbaines.